À PROPOS

Le métier d’accompagnante
périnatale CeFAP®

Je soutiens les futurs parents avant, pendant et après la grossesse ou le parcours d’adoption. Il s’agit d’un accompagnement en dehors du champs médical.

Amélie Siribié de dix-mois

Nous nous rencontrons à votre domicile (ou en visioconférence si la distance géographique ne le permet pas) et nous échangeons sur les sujets que vous souhaitez aborder. Cela peut être : le projet d’accouchement, le choix d’alimentation du bébé (allaitement ou non), le quotidien avec un nouveau-né, la relation de couple…

Je vous communique des informations fiables et je peux vous transmettre des astuces ou gestes utiles.

Ces temps d’échanges permettent de partager les émotions et les questionnements qui vous traversent avec une même personne tout au long de la grossesse (ou du parcours d’adoption) ; dans un climat de confiance et de non-jugement. Ces espaces de parole vous permettront de cheminer sur des sujets importants pour vous et de faire vos propres choix.

À votre demande et avec l’accord de la maternité ou de la sage-femme AAD, je peux être présente à l’accouchement afin de rester en lien jusqu’au jour J.

Je propose aussi une écoute et un soutien émotionnel face à des épreuves que peuvent traverser les familles : deuil périnatal, handicap, parcours PMA…

S’adapter à vos besoins et vos envies, savoir que chaque situation est unique… c’est ce qui rend ce métier passionnant !

Ma profession s’exerce en libéral, et je travaille en réseau avec des associations et d’autres professionnels que je peux vous recommander si besoin. Je peux également vous prêter des ressources documentaires sur les sujets qui vous intéressent.

Enfin, je propose des animations, ateliers, et groupes de paroles auprès d’associations ou institutions sur différents thèmes comme le post-partum, les besoins du nouveau-né, etc.