EXPERTISE

Mon expertise
en interculturalité

L’interculturel a une place particulière dans ma vie personnelle et dans mon parcours professionnel. J’ai toujours été curieuse de découvrir les spécificités de chaque culture. Plus jeune je rêvais d’ailleurs de devenir ethnologue !

À l’issue de ma formation en animation socio-culturelle, j’ai ainsi fait le choix de vivre plusieurs années au Burkina Faso. J’y ai rencontré mon mari et nous avons construit notre famille. Depuis maintenant près de 20 ans je vis ainsi entre la France et le Burkina Faso. J’ai également voyagé dans d’autres pays, toujours avec cette volonté de m’enrichir des différentes manières de vivre.

Par la suite, j’ai orienté ma pratique professionnelle en direction des familles d’origines culturelles diverses, nées en France ou venant de l’étranger.

En parallèle je me suis engagée bénévolement auprès d’associations de solidarité internationale prônant la réciprocité des échanges. Cette notion est essentielle pour moi. L’interculturalité ne signifie surtout pas comparer des pratiques culturelles, dans une logique évaluative.
Il s’agit plutôt d’un regard en miroir entre « ici » et « là-bas » afin de comprendre ce qui a du sens et de la valeur pour chacun.

Je vis donc ce dialogue culturel depuis des années dans mon quotidien personnel et dans ma vie professionnelle.

En suivant une reconversion professionnelle comme accompagnante périnatale CeFAP® j’ai enrichi mes compétences pour accompagner plus spécifiquement la prise en compte de l’interculturalité dans le contexte de l’arrivée d’un enfant. J’ai exploré ce sujet à travers mon mémoire de formation qui avait pour intitulé « devenir mère en situation d’exil ».

Avec « dix-mois » je vous propose un accompagnement personnalisé en prenant en compte vos spécificités culturelles. Je vous propose un espace de parole, respectueux de vos croyances et vos pratiques. Et je vous aide à cheminer ensemble sur la manière de les faire vivre, les ajuster, les réinventer… en fonction de votre configuration familiale et votre lieu de vie.

Concrètement, la prise en compte de l’interculturalité lors d’un projet d’enfant et dans l’exercice de sa parentalité a de nombreux bénéfices :

  • Renforcement du lien de couple grâce à une meilleure compréhension mutuelle.
  • Préparation sereine à l’arrivée de l’enfant en intégrant les différentes dimensions culturelles.
  • Définition d’un projet de naissance adapté à votre culture.
  • Prise en compte et adaptations possibles des rites liés à la naissance afin qu’elle vous corresponde pleinement.
  • Favorisation d’une parentalité épanouie et respectueuse des valeurs de chacun.
  • Transmission positive de la double culture auprès de ses enfants.