Je suis Amélie, accompagnante périnatale interculturelle

Depuis toute petite, je suis curieuse de découvrir d’autres horizons, d’autres personnes, d’autres cultures. Plus jeune je rêvais d’ailleurs de devenir ethnologue !

À l’issue de mes études en animation socio-culturelle, j’ai ainsi fait le choix de vivre plusieurs années au Burkina Faso où j’ai rencontré mon mari. Puis, nous avons construit notre famille.

Ma pratique professionnelle s’est développée dans le soutien à la parentalité auprès de familles d’origines culturelles diverses.

Depuis maintenant près de 20 ans je vis entre la France et le Burkina Faso. J’ai également voyagé dans d’autres pays, notamment au Maroc, toujours avec cette volonté de m’enrichir des différentes manières de vivre.

En parallèle l’engagement bénévole auprès d’associations de solidarité internationale me tient à cœur. Ce qui est essentiel pour moi est la réciprocité des échanges. L’interculturalité c’est un regard en miroir entre « ici » et « là-bas » afin de comprendre ce qui a du sens et de la valeur pour chacun. Dans le respect et sans jugement.

Et puis, je suis aussi mère de deux enfants. Et comme pour les familles que j’ai accompagné, J’ai vécu des moments de plénitude mais aussi des épreuves marquantes où j’ai pu me sentir très seule. Avoir traversé ces moments difficiles m’a amené à me questionner sur la manière d’accompagner les (futurs) parents dans toutes les étapes de la naissance d’une famille.

« Dès la première rencontre, nous avons senti une très bonne connexion avec Amélie. Nous attendions toujours avec impatience notre prochain moment ensemble. Elle a su apaiser nos craintes et nous réconforter dans nos choix. Amélie nous a aussi offert beaucoup d’outils pour la grossesse, l’accouchement et le post-partum. »

Formation et expériences professionnelles